photo Sciences au XIXe siècle : un travail d'amateurs ? Conférence par Nathalie Richard

Sciences au XIXe siècle : un travail d'amateurs ? Conférence par Nathalie Richard

Science et technique, Conférence - Débat

Pontivy 56300

Le 29/11/2025

Les amateurs ont longtemps joué un rôle-clé dans la production du savoir scientifique. Nathalie Richard, historienne des sciences aux universités d’Angers, de Bretagne-Sud et du Mans, a travaillé sur le rôle de ces passionnés depuis le XIX? siècle. Un rôle incontournable, même si des institutions ont cherché à les « invisibiliser ». Elle réhabilite le rôle des amateurs, au moment où les institutions redécouvrent leur intérêt pour les recherches participatives. Conférence dans le cadre des RENCONTRES DU LIVRE D'HISTOIRE 2025.

photo Avec ces gens là

Avec ces gens là

Théâtre, Musique

Pluvigner 56330

Le 19/04/2026

Théâtre par la troupe JEF Une pièce de théâtre musicale autour de l’œuvre de Jacques Brel Des chansons de Jacques Brel pour un partage d’émotions. Un accordéon, un piano, des acteurs, pour ensemble rire, pleurer, frissonner, s’emporter… vivre quoi ! JEF n’est pas là pour imiter l’inimitable, ni pour présenter une biographie. JEF décide de vous emporter vers une histoire, la leur… ou la vôtre… Trois amis reviennent d’un moment douloureux. Dans leur antre, seuls avec leur détresse, après quelques verres, les langues se délient. Les souvenirs ressurgissent ponctués de violence et d’amour, teintés de jalousie et de fraternité. L’amitié forte, mais malmenée, résistera-t-elle aux excès d’humeur et aux secrets dévoilés ?

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.